
Missions
L’assistant social en faveur des personnels a pour mission de favoriser le développement et l’autonomie des personnes en réalisant un accompagnement social pour faciliter l’intégration, l’adaptation, la réadaptation au poste de travail. Il accompagne les personnels rencontrant des difficultés en vue de concilier vie privée et vie professionnelle, contribue à prévenir les risques psychosociaux à titre individuel et collectif et participe à l’amélioration des conditions de travail.
Il apporte une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels.
Il intervient individuellement et collectivement auprès des personnels dans le cadre d’évènements graves, conflits d’équipe dans un but d’écoute et d’évaluation.
Activités principales
- Accueil, information, orientation et accompagnement des personnels sur les démarches et les interlocuteurs internes et externes
- Répondre aux demandes des agents et/ou de l’environnement professionnel ou familial et apporter écoute, soutien et accompagnement social
- Préparer et présenter les dossiers des agents aux réunions et instances relatives à la prise en charge du problème social de l’agent
- Participer à des réunions de travail pour le suivi médico-social des agents
- Réaliser une veille métier en s’informant sur les évolutions réglementaires, pratiques professionnelles
- Sensibiliser et informer les agents individuellement ou collectivement dans le cadre d’actions spécifiques de prévention et d’information sur l’action sociale
Activités associées
- Visites à domicile ou sur le lieu de travail, démarches, permanences
- Entretiens individuels
- Contribution et instruction de dossiers, réalisation de bilans, écrits professionnels, élaboration d’outils de communication
- Evaluation et proposition de plan d’aide au niveau individuel et collectif
Profil recherché
Diplôme d’Etat d’assistant de service social
Expérience en service social souhaitée – conduite de l’intervention sociale d’aide à la personne et conduite de l’intervention sociale d’intérêt collectif
Compétences requises
Connaissances
- Connaissance de la législation sociale
- Connaissance du fonctionnement des dispositifs d’accompagnement social
- Connaissance générale des sciences humaines et sociales
- Sociologie, psychologie, ethnologie
- Connaître la démarche Eco campus et la certification ISO 50001 (Système de management de l’énergie) de l’UHA.
Savoir-faire
- Utiliser les techniques d’entretien d’aide à la personne et à l’écoute active
- Utiliser les techniques d’intervention sociale d’intérêt collectif
- Etablir ou prendre en compte un diagnostic
- Développer l’expertise sociale
Savoir-être
- Sens relationnel
- Sens de l’initiative
- Maîtrise de soi
- Travail en équipe
Rémunération
Rémunération à définir en fonction du profil
CDD 12 mois - renouvelable
Temps incomplet 50%
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à
Contact :
Manon HEYER - Chargée de recrutement
recrutements.drh@uha.fr
Date limite de dépôt de candidature 18 novembre 2023