Missions
MISSIONS DU POSTE |
L’Assistant(e) social(e) assure une mission d’écoute et d’accompagnement social généraliste ainsi que d’investigation sociale. Il/elle inscrit ses interventions dans le cadre pluridisciplinaire de l’équipe de l’Espace des Solidarités Départementales (ESD), sur la base ou non de secteurs géographiques. Il/elle constitue un maillon essentiel du renforcement et de l’amélioration de la fonction d’accueil au sein de l’ESD mais son activité peut aussi l’amener à se rendre au domicile de l’usager.
Les missions principales sont les suivantes :
- Participer à la mise en œuvre du dispositif d’accueil social généraliste.
- Accompagner les personnes en difficulté sociale vers un retour à l’autonomie sur la base d’objectifs de travail définis avec eux et contractualisés le plus souvent possible.
- Mettre en œuvre avec les partenaires les divers dispositifs d’accès aux droits dont peuvent bénéficier les usagers ; aide administrative et juridique.
- Prendre plus particulièrement en charge les questions liées à l’enfance : écoute et conseil de proximité, dispositifs de prévention et d’aide, protection de l’enfance.
- Mener des investigations sociales : adoption, information préoccupante « enfance en danger ».
- Construire et faire vivre un réseau de partenaires internes et externes susceptibles :
– d’enrichir les suivis engagés (formation/information/documentation)
– d’appuyer les mesures prises (synthèses, points de situation, etc.).
- Accueillir des étudiants en cours de formation.
- Utiliser et saisir des données sous SOLIS.
- Prendre part activement au fonctionnement de l’ESD, à l’animation transversale du Pôle « Accueil et accompagnement social généraliste » et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques professionnelles, observation sociale, projets sociaux de territoire, etc.).
Profil recherché
COMPETENCES |
- Capacité relationnelle, sens de l’observation, maîtrise des techniques d’intervention sociale, capacité à évaluer ces interventions.
- Connaissances des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension sociale et médico-sociale notamment en matière de protection de l’enfance et de droits des usagers.
- Capacité à gérer des tensions voire des conflits.
- Grande capacité et rigueur rédactionnelles.
- Capacité à susciter des initiatives et des projets (méthodologie de projet), à organiser et animer un travail collectif.
- Aptitude à rendre compte de son travail.
- Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats (travail en réseau).
- Connaissance des collectivités territoriales appréciée.
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
- Permis B requis.
Compétences requises
Le diplôme d’état est obligatoire.
Débutant accepté
Rémunération selon RIFSEEP
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à candidature@territoiredebelfort.fr
Date limite de dépôt de candidature 30 juin 2024