Un responsable (h/f)

Ville Belfort (Territoire de Belfort)
Type de contrat CDI temps complet
Employeur TERRBELFORT Avatar

Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » tout en restant en proximité de ses habitants. Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents. Chef de file de l’action sociale et notamment de la Prévention et de la Protection de l’enfance, le Département décline cette politique au sein du schéma des solidarités pour les années 2022-2026. Ainsi, de nombreux projets sont portés au sein de la Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Parentalité, au service des jeunes confiés dans le cadre des mesures en protection de l’enfance, afin d’accompagner leurs projets de vie en s’appuyant sur les compétences parentales (et/ou de l’environnement familial) : maison de la parentalité et de l’adoption, développement du parrainage, réflexion sur le statut de l’enfant et du pouvoir agir des jeunes accompagnés, etc. Ainsi, c’est dans cette dynamique de projets, que la Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Parentalité recrute son/sa responsable adjoint(e) de l’unité des mineurs confiés (UMC). Au sein de la Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Parentalité, l’UMC assure le suivi de près de 250 enfants confiés par décision judiciaire ou administrative. L’unité est composée de 15 agents et d’environ 100 assistants familiaux dont le rattachement hiérarchique et fonctionnel va bientôt évoluer de cette unité vers un nouveau service en cours de création (service ressource et innovation sociale). Sous l’autorité du responsable du service placement, le/la responsable adjoint(e) assure la supervision, avec une répartition à définir avec la responsable, des enfants confiés accueillis au domicile des assistants familiaux ou en établissement (y compris en placement à domicile) en lien avec les travailleurs sociaux référents. Il/elle contribue à l’organisation et à la continuité du travail et participe au management de l’équipe ainsi qu’au pilotage des orientations nécessaires au développement de réponses adaptées aux besoins d’accompagnement des mineurs confiés au Département.

Missions

– Organiser le travail des équipes, en lien avec le responsable du service placement sur le
volet collectif et individuel au sein des équipes administrative, sociale et psychologique.
• Assurer le conseil technique dans le cadre du périmètre de référence en mobilisant les
référents éducatifs des mineurs confiés en accordant une attention particulière :
– à la construction du projet de vie de l’enfant (en mobilisant l’outil Projet pour l’Enfant),
– à la réflexion sur la pertinence du maintien du lien parents/enfants dans l’intérêt
supérieur de l’enfant,
– aux décisions relatives à la gestion des situations individuelles,
– à l’organisation et à l’animation des temps de travail et aux décisions qui en
découlent,
– à la régulation des situations complexes,
– à la restitution des propositions liées aux prises en charge auprès du Juge des
Enfants ou du pôle protection de l’enfance,
– au lien avec les partenaires internes ou externes à la collectivité : Espaces des
Solidarités Départementales (ESD), service de la DEFP, PMI, Juge des Enfants,
établissements médico-sociaux, etc.
– à la représentation de l’unité et de la collectivité dans les différentes instances,
– à la gestion des délégations pour l’exercice des mesures de tutelle et de délégation
d’autorité parentale.
• En lien avec le responsable du service placement :
– stabiliser l’organisation du travail et accompagner les professionnels,
– prendre part à la mise en œuvre globale des politiques développées par la DEFP
telles que fixées notamment dans le Schéma unique des solidarités,
– développer et renforcer les partenariats avec les établissements médico-sociaux du
département, les établissements sanitaires (notamment la pédopsychiatrie) et les lieux
de vie des enfants hors du département,
– représenter le Département dans le cadre de la cour d’appel des décisions en
assistance éducative,
– animer et concevoir les actions nécessaires à la mise en œuvre des projets de service
et de la Direction,
– participer à la gestion des ressources humaines : absentéisme, climat social,
plannings, recrutement, accompagnement de l’évolution des pratiques
professionnelles, etc.

Profil recherché

Catégorie A, filière administrative ou sociale.
• Niveau minium L3 + expérience ou M1.
• Formations + compétences en management + organisation du travail + connaissance de
la Protection Enfance.

Compétences requises

SAVOIR
• Prioriser et prendre du recul y compris dans les situations d’urgences et complexes.
• Savoir identifier et dissocier l’urgent et l’important.
• Maîtriser les dispositifs réglementaires en matière de protection de l’enfance et des
techniques d’intervention éducative.
• Expérience significative dans la protection de l’enfance.
• Maîtriser l’environnement de la protection de l’enfance (secteur associatif, autorité
judiciaire, assistants familiaux).
• Connaissance du pack bureautique Microsoft Office et Libre Office.
• Importantes qualités rédactionnelles.
• Connaissances relatives au management et à la gestion de projet, à l’évaluation et à
l’amélioration continue de la qualité

SAVOIR ÊTRE
• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.
• Savoir prendre du recul dans les situations mais également sur le plan managérial.
• Capacités de persuasion et de mobilisation d’une équipe.
• Savoir gérer des conflits.
• Aptitude à la conduite du changement.
• Capacités d’adaptation et d’autonomie.
• Faire preuve de réactivité et de disponibilité.
• Bonne capacité de gestion du stress
SAVOIR FAIRE
Savoir prendre une décision.
• Faire preuve d’initiatives.
• Maîtriser les techniques d’intervention sociale.
• Respecter la notion de secret professionnel.
• Savoir rendre compte de son action.
• Être force de proposition.
• Avoir de bonnes qualités d’analyse


Rémunération Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes
(RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de
service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par
quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.

Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à JULIE GAUTHIER DEFP
julie.gauthier@territoiredebelfort.fr
0664388982

Date limite de dépôt de candidature 20 janvier 2024

Partager cette offre Offre postée le 15/01/2024

L’Ecole Supérieure de Praxis Sociale développe des formations pour les métiers de l’encadrement et de la coordination (Coordinateur, CAFERUIS, DEIS), les métiers de l’accompagnement social et éducatif (Surveillant de nuit, maitresse de maison, AES, ASFA, ASS, EJE, ES) des fonctions (tuteur référent, maitre d’apprentissage, assistant de soins en gérontologie). En parallèle, nous proposons différentes modalités d’accompagnement conduisant à la qualification (VAE, Dispositif jeunes, Dispositif IEJ, formation préparatoire aux épreuves d’admission des métiers de niveau 6 ASS, ES, EJE).
La plateforme Praxis Jobs facilite la mise en relation entre employeurs et professionnels à la recherche d’un emploi ou d’une opportunité d’évolution professionnelle, elle nous permet de soutenir l’ensemble des acteurs du champ de l’action sociale et médico-sociale.