Missions
– Organiser le travail des équipes, en lien avec le responsable du service placement sur le
volet collectif et individuel au sein des équipes administrative, sociale et psychologique.
• Assurer le conseil technique dans le cadre du périmètre de référence en mobilisant les
référents éducatifs des mineurs confiés en accordant une attention particulière :
– à la construction du projet de vie de l’enfant (en mobilisant l’outil Projet pour l’Enfant),
– à la réflexion sur la pertinence du maintien du lien parents/enfants dans l’intérêt
supérieur de l’enfant,
– aux décisions relatives à la gestion des situations individuelles,
– à l’organisation et à l’animation des temps de travail et aux décisions qui en
découlent,
– à la régulation des situations complexes,
– à la restitution des propositions liées aux prises en charge auprès du Juge des
Enfants ou du pôle protection de l’enfance,
– au lien avec les partenaires internes ou externes à la collectivité : Espaces des
Solidarités Départementales (ESD), service de la DEFP, PMI, Juge des Enfants,
établissements médico-sociaux, etc.
– à la représentation de l’unité et de la collectivité dans les différentes instances,
– à la gestion des délégations pour l’exercice des mesures de tutelle et de délégation
d’autorité parentale.
• En lien avec le responsable du service placement :
– stabiliser l’organisation du travail et accompagner les professionnels,
– prendre part à la mise en œuvre globale des politiques développées par la DEFP
telles que fixées notamment dans le Schéma unique des solidarités,
– développer et renforcer les partenariats avec les établissements médico-sociaux du
département, les établissements sanitaires (notamment la pédopsychiatrie) et les lieux
de vie des enfants hors du département,
– représenter le Département dans le cadre de la cour d’appel des décisions en
assistance éducative,
– animer et concevoir les actions nécessaires à la mise en œuvre des projets de service
et de la Direction,
– participer à la gestion des ressources humaines : absentéisme, climat social,
plannings, recrutement, accompagnement de l’évolution des pratiques
professionnelles, etc.
Profil recherché
Catégorie A, filière administrative ou sociale.
• Niveau minium L3 + expérience ou M1.
• Formations + compétences en management + organisation du travail + connaissance de
la Protection Enfance.
Compétences requises
SAVOIR
• Prioriser et prendre du recul y compris dans les situations d’urgences et complexes.
• Savoir identifier et dissocier l’urgent et l’important.
• Maîtriser les dispositifs réglementaires en matière de protection de l’enfance et des
techniques d’intervention éducative.
• Expérience significative dans la protection de l’enfance.
• Maîtriser l’environnement de la protection de l’enfance (secteur associatif, autorité
judiciaire, assistants familiaux).
• Connaissance du pack bureautique Microsoft Office et Libre Office.
• Importantes qualités rédactionnelles.
• Connaissances relatives au management et à la gestion de projet, à l’évaluation et à
l’amélioration continue de la qualité
SAVOIR ÊTRE
• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.
• Savoir prendre du recul dans les situations mais également sur le plan managérial.
• Capacités de persuasion et de mobilisation d’une équipe.
• Savoir gérer des conflits.
• Aptitude à la conduite du changement.
• Capacités d’adaptation et d’autonomie.
• Faire preuve de réactivité et de disponibilité.
• Bonne capacité de gestion du stress
SAVOIR FAIRE
Savoir prendre une décision.
• Faire preuve d’initiatives.
• Maîtriser les techniques d’intervention sociale.
• Respecter la notion de secret professionnel.
• Savoir rendre compte de son action.
• Être force de proposition.
• Avoir de bonnes qualités d’analyse
Rémunération
Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes
(RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de
service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par
quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à
JULIE GAUTHIER DEFP
julie.gauthier@territoiredebelfort.fr
0664388982
Date limite de dépôt de candidature 20 janvier 2024