Missions
La directrice / le directeur d’établissement d’accueil de jeunes enfants a pour mission
d’assurer le fonctionnement de l’établissement en veillant à la bonne santé et au bien-être
des enfants dont elle/il a la charge, dans un environnement fiable et stable et dans une
dynamique d’éveil, d’éducation, de prévention, d’animation et de communication. Elle/il
anime, coordonne et encadre une équipe pluridisciplinaire autour du projet d’accueil de
l’enfant et de sa famille. Elle/il conçoit et met en œuvre le projet d’établissement, garantit la
mise en place des orientations pédagogiques de l’association et veille à la mise en place des
activités pédagogiques au sein des différents groupes des jardins d’enfants. Elle/il favorise la
cohérence des attitudes éducatives et des réponses selon le besoin de l’enfant et de leurs
familles.
Pilotage de l’établissement/de l’activité
Concevoir et mettre en œuvre le projet d’établissement.
Anticiper les contraintes à venir et adapter l’organisation en conséquence.
Identifier et mettre en œuvre les nouveaux axes de développement d’activité.
Veiller au bon fonctionnement de la structure.
Gestion administrative, financière et budgétaire
Élaborer le budget de l’établissement en collaboration avec le conseil
d’administration.
Assurer la santé financière de l’établissement.
Effectuer le reporting auprès du conseil d’administration.
Assurer la gestion administrative de l’établissement.
Encadrement et gestion des ressources humaines
Évaluer les besoins en personnel pour assurer le respect des normes d’encadrement.
Participer au recrutement du personnel avec le soutien de l’association.
Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires.
Gérer l’organisation et les plannings en fonction des normes d’encadrement.
Hygiène et sécurité
Garantir et contrôler la mise en œuvre des procédures d’hygiène et de sécurité
(registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical…).
Assurer la sécurité des enfants, du personnel et des locaux.
Superviser la bonne application des normes d’hygiène en vigueur pour la
restauration.
Relations avec les usagers
Accueillir les parents et leurs enfants.
Établir des relations de confiance avec les parents.
Gérer les conflits potentiels.
Accompagner et rassurer les parents.
Accompagner et mettre en relation les familles avec les partenaires institutionnels en
cas de difficulté (financière, sociale ou liée au handicap).
Suivre attentivement le développement des enfants pour alerter en cas d’anomalie.
Relations avec les partenaires
Instaurer et entretenir les relations avec les partenaires professionnels et
institutionnels utiles à la mise en œuvre du projet de service.
Rendre compte de l’activité de l’établissement ou du service et de son
fonctionnement aux partenaires institutionnels compétents pour surveiller ou contrôler
son bon fonctionnement (service de PMI, CAF, financeurs…).
Contribuer au développement local et à la promotion de la vie associative.
Promouvoir l’EAJE et ses activités.
Participer à des réunions régulières d’analyse de pratiques professionnelles entre
pairs.
Profil recherché
Aptitudes professionnelles
Autonomie
Pédagogie
Autorité
Rigueur
Créativité
Polyvalence
Sens de l’écoute
Esprit d’analyse
Anticipation et vision stratégique
Confidentialité et respect du secret professionnel
Organisation
Aisance relationnelle
Compétences requises
Connaissance du cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille
et de l’enfance
Connaissances en droit du travail et en droit social
Connaissance des acteurs intervenant dans le domaine social
Maîtrise des principes de gestion financière d’un établissement
Connaissance de l’environnement institutionnel du secteur de la petite enfance
Connaissances du développement de l’enfant
Connaissance des modes d’intervention éducative auprès de l’enfant
Maîtrise de la gestion de projet
Management
Gestion des conflits
Conduite du changement et dialogue social
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Rémunération
Rémunération : Selon convention collective Elisfa
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à
Présidente de l'association
L'atelier de la vie
188 Avenue Aristide Briand - 68200 Mulhouse
ou
presidence@atelierdelavie-mulhouse.org