Un directeur (h/f)

Ville Mulhouse (Haut-Rhin)
Type de contrat CDI temps complet
Employeur ATELIERDELAVIE Avatar

L'Atelier de la vie recrute pour son jardin d'enfants un directeur/une directrice. L’Atelier de la Vie est le fruit d’un héritage d’une longue histoire qui remonte à 1937 quand a été créée à Mulhouse l’école des jardinières d’enfants. L’Atelier de la Vie né en 1973 est aujourd’hui géré par une association de parents qui a à cœur de promouvoir les valeurs et les principes fondateurs des jardins d’enfants au service de l’épanouissement de l’enfant et de sa préparation à la vie. Structuré en deux établissements, une crèche et un jardin d’enfants, accueillant 90 enfants de 0 à 6 ans, l’Atelier de la Vie s’appuie sur les pédagogies Loczy, Montessori et la Dynamique Naturelle de la Parole. L’association reste attentive aux besoins nouveaux qui pourront se manifester dans le domaine de la prise en charge des jeunes enfants. Fort de son histoire et de ses valeurs, l’Atelier de la Vie recherche son nouveau directeur ou nouvelle directrice pour son jardin d’enfants, prêt(e) à relever des défis, à donner un nouveau souffle à la structure et à participer à un projet de société dans lequel l’enfant pourra développer ses potentialités. Il/ elle devra travailler en lien avec la direction du Multi- Accueil.

Missions

La directrice / le directeur d’établissement d’accueil de jeunes enfants a pour mission
d’assurer le fonctionnement de l’établissement en veillant à la bonne santé et au bien-être
des enfants dont elle/il a la charge, dans un environnement fiable et stable et dans une
dynamique d’éveil, d’éducation, de prévention, d’animation et de communication. Elle/il
anime, coordonne et encadre une équipe pluridisciplinaire autour du projet d’accueil de
l’enfant et de sa famille. Elle/il conçoit et met en œuvre le projet d’établissement, garantit la
mise en place des orientations pédagogiques de l’association et veille à la mise en place des
activités pédagogiques au sein des différents groupes des jardins d’enfants. Elle/il favorise la
cohérence des attitudes éducatives et des réponses selon le besoin de l’enfant et de leurs
familles.

Pilotage de l’établissement/de l’activité
 Concevoir et mettre en œuvre le projet d’établissement.
 Anticiper les contraintes à venir et adapter l’organisation en conséquence.
 Identifier et mettre en œuvre les nouveaux axes de développement d’activité.
 Veiller au bon fonctionnement de la structure.

Gestion administrative, financière et budgétaire
 Élaborer le budget de l’établissement en collaboration avec le conseil
d’administration.
 Assurer la santé financière de l’établissement.
 Effectuer le reporting auprès du conseil d’administration.
 Assurer la gestion administrative de l’établissement.

Encadrement et gestion des ressources humaines
 Évaluer les besoins en personnel pour assurer le respect des normes d’encadrement.
 Participer au recrutement du personnel avec le soutien de l’association.
 Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires.
 Gérer l’organisation et les plannings en fonction des normes d’encadrement.

Hygiène et sécurité

 Garantir et contrôler la mise en œuvre des procédures d’hygiène et de sécurité
(registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical…).
 Assurer la sécurité des enfants, du personnel et des locaux.
 Superviser la bonne application des normes d’hygiène en vigueur pour la
restauration.

Relations avec les usagers
 Accueillir les parents et leurs enfants.
 Établir des relations de confiance avec les parents.
 Gérer les conflits potentiels.
 Accompagner et rassurer les parents.
 Accompagner et mettre en relation les familles avec les partenaires institutionnels en
cas de difficulté (financière, sociale ou liée au handicap).
 Suivre attentivement le développement des enfants pour alerter en cas d’anomalie.

Relations avec les partenaires
 Instaurer et entretenir les relations avec les partenaires professionnels et
institutionnels utiles à la mise en œuvre du projet de service.
 Rendre compte de l’activité de l’établissement ou du service et de son
fonctionnement aux partenaires institutionnels compétents pour surveiller ou contrôler
son bon fonctionnement (service de PMI, CAF, financeurs…).
 Contribuer au développement local et à la promotion de la vie associative.
 Promouvoir l’EAJE et ses activités.
 Participer à des réunions régulières d’analyse de pratiques professionnelles entre
pairs.

Profil recherché

Aptitudes professionnelles
 Autonomie
 Pédagogie
 Autorité
 Rigueur
 Créativité
 Polyvalence
 Sens de l’écoute
 Esprit d’analyse
 Anticipation et vision stratégique
 Confidentialité et respect du secret professionnel
 Organisation
 Aisance relationnelle

Compétences requises

 Connaissance du cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille
et de l’enfance
 Connaissances en droit du travail et en droit social
 Connaissance des acteurs intervenant dans le domaine social
 Maîtrise des principes de gestion financière d’un établissement
 Connaissance de l’environnement institutionnel du secteur de la petite enfance
 Connaissances du développement de l’enfant
 Connaissance des modes d’intervention éducative auprès de l’enfant
 Maîtrise de la gestion de projet
 Management
 Gestion des conflits
 Conduite du changement et dialogue social
 Maîtrise des outils informatiques et bureautiques


Rémunération
 Rémunération : Selon convention collective Elisfa

Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à Présidente de l'association
L'atelier de la vie
188 Avenue Aristide Briand - 68200 Mulhouse
ou
presidence@atelierdelavie-mulhouse.org

Partager cette offre Offre postée le 24/07/2024

L’Ecole Supérieure de Praxis Sociale développe des formations pour les métiers de l’encadrement et de la coordination (Coordinateur, CAFERUIS, DEIS), les métiers de l’accompagnement social et éducatif (Surveillant de nuit, maitresse de maison, AES, ASFA, ASS, EJE, ES) des fonctions (tuteur référent, maitre d’apprentissage, assistant de soins en gérontologie). En parallèle, nous proposons différentes modalités d’accompagnement conduisant à la qualification (VAE, Dispositif jeunes, Dispositif IEJ, formation préparatoire aux épreuves d’admission des métiers de niveau 6 ASS, ES, EJE).
La plateforme Praxis Jobs facilite la mise en relation entre employeurs et professionnels à la recherche d’un emploi ou d’une opportunité d’évolution professionnelle, elle nous permet de soutenir l’ensemble des acteurs du champ de l’action sociale et médico-sociale.