Un conseiller en économie sociale et familiale (h/f)

Ville Belfort (Territoire de Belfort)
Type de contrat CDI temps partiel
Employeur CONSEIL DEPARTEMENTAL BELFORT Avatar

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » en proximité des habitants. Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents. Chef de file de l’action sociale, le Département décline sa politique sociale au sein du schéma unique des solidarités pour les années 2022-2026. Ainsi, l’action sociale de proximité portée par la Direction Territoriale des Solidarités s’inscrit dans un double dynamique. D’une part, le développement et l’amélioration du service rendu à l’usager et, d’autre part, une meilleure prise en compte des publics les plus fragiles, ceux en risque d’exclusion ou les plus éloignés de nos services ou dispositifs. Cette démarche est renforcée par l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de solidarité territoriale à forte contribution participative des équipes et des partenaires pour chaque Espace des Solidarités Territoriales. Sous l’autorité du responsable de l’Espace des Solidarités Départementales, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 25 à 40 agents, le/la conseiller(ère) en économie sociale et familiale (CESF) bénéficie d’un accompagnement technique et hiérarchique de proximité.

Missions

MISSION DU POSTE

 

Le/la conseiller(ère) en économie sociale et familiale (CESF) informe, conseille et accompagne toute personne connaissant ou non des difficultés sociales, en vue d’améliorer ses conditions d’existence, de favoriser son insertion sociale ou de restaurer son autonomie. Le/la CESF appuie notamment son travail sur une démarche de contractualisation avec l’usager.

 

Les missions principales sont les suivantes :

 

  • Informer et former des personnes ou des groupes de personnes en vue de la résolution de problèmes de vie quotidienne familiale, sociale et budgétaire, notamment par la mise en place d’actions collectives en partenariat avec les associations et centres socioculturels.
  • Accompagner les personnes en difficulté financière et administrative : rencontre à domicile ou en permanence, évaluation, élaboration de plan d’aide, mobilisation des dispositifs existants, instruction de dossiers, suivi des projets des familles et des personnes dans le cadre de mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) et mesures d’accompagnement en économie sociale et familiale (MAESF).
  • Participer à l’accueil d’urgence au sein de l’Espace des solidarités départementales (ESD).
  • Construire et faire vivre un réseau de partenaires internes et externes susceptibles :

–    d’enrichir les suivis engagés (formation/information/documentation).

–    d’appuyer les mesures prises (synthèses, points de situation, etc.)

–    de développer une expertise en matière d’accompagnements budgétaires

  • Prendre une part active à la réalisation de projets d’actions collectives permettant aux usagers de renforcer leur autonomie, élargir leur réseau de connaissances, ouvrir des pistes d’amélioration des parcours.
  • Accueillir de jeunes professionnel(le)s en cours de formation.
  • Utiliser et saisir des données sous SOLIS.
  • Prendre part activement au fonctionnement de l’ESD, à l’animation transversale du Pôle « Accueil et Accompagnement social généraliste » et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques professionnelles, observation sociale, projets sociaux de territoire, etc.).

 

Profil recherché

COMPETENCES

 

  • Connaissances juridiques en matière de droit de la consommation et de vie quotidienne.
  • Connaissance des collectivités territoriales appréciée.
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
  • Maîtrise des techniques d’écoute, de négociation, de gestion des conflits, de transmission de savoirs et savoir-faire.
  • Grande capacité et rigueur rédactionnelles ainsi que d’instruction de dossiers (surendettement, etc.), capacité d’analyse.
  • Aptitude à rendre compte de manière systématique et régulière de son travail.
  • Capacité à susciter des initiatives et des projets (méthodologie de projet), à organiser et animer un travail collectif, sens de la pédagogie.
  • Capacité à établir des partenariats (travail en réseau, animation de réunion).
  • Capacité relationnelle.
  • Sens de l’observation.
  • Aptitude à partager l’information et à rendre compte.

Rémunération selon RIFSEEP

Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à candidature@territoiredebelfort.fr

Date limite de dépôt de candidature 30 juin 2024

Partager cette offre Offre postée le 11/04/2024

L’Ecole Supérieure de Praxis Sociale développe des formations pour les métiers de l’encadrement et de la coordination (Coordinateur, CAFERUIS, DEIS), les métiers de l’accompagnement social et éducatif (Surveillant de nuit, maitresse de maison, AES, ASFA, ASS, EJE, ES) des fonctions (tuteur référent, maitre d’apprentissage, assistant de soins en gérontologie). En parallèle, nous proposons différentes modalités d’accompagnement conduisant à la qualification (VAE, Dispositif jeunes, Dispositif IEJ, formation préparatoire aux épreuves d’admission des métiers de niveau 6 ASS, ES, EJE).
La plateforme Praxis Jobs facilite la mise en relation entre employeurs et professionnels à la recherche d’un emploi ou d’une opportunité d’évolution professionnelle, elle nous permet de soutenir l’ensemble des acteurs du champ de l’action sociale et médico-sociale.