Missions
MISSION DU POSTE |
Le/la conseiller(ère) en économie sociale et familiale (CESF) informe, conseille et accompagne toute personne connaissant ou non des difficultés sociales, en vue d’améliorer ses conditions d’existence, de favoriser son insertion sociale ou de restaurer son autonomie. Le/la CESF appuie notamment son travail sur une démarche de contractualisation avec l’usager.
Les missions principales sont les suivantes :
- Informer et former des personnes ou des groupes de personnes en vue de la résolution de problèmes de vie quotidienne familiale, sociale et budgétaire, notamment par la mise en place d’actions collectives en partenariat avec les associations et centres socioculturels.
- Accompagner les personnes en difficulté financière et administrative : rencontre à domicile ou en permanence, évaluation, élaboration de plan d’aide, mobilisation des dispositifs existants, instruction de dossiers, suivi des projets des familles et des personnes dans le cadre de mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) et mesures d’accompagnement en économie sociale et familiale (MAESF).
- Participer à l’accueil d’urgence au sein de l’Espace des solidarités départementales (ESD).
- Construire et faire vivre un réseau de partenaires internes et externes susceptibles :
– d’enrichir les suivis engagés (formation/information/documentation).
– d’appuyer les mesures prises (synthèses, points de situation, etc.)
– de développer une expertise en matière d’accompagnements budgétaires
- Prendre une part active à la réalisation de projets d’actions collectives permettant aux usagers de renforcer leur autonomie, élargir leur réseau de connaissances, ouvrir des pistes d’amélioration des parcours.
- Accueillir de jeunes professionnel(le)s en cours de formation.
- Utiliser et saisir des données sous SOLIS.
- Prendre part activement au fonctionnement de l’ESD, à l’animation transversale du Pôle « Accueil et Accompagnement social généraliste » et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques professionnelles, observation sociale, projets sociaux de territoire, etc.).
Profil recherché
COMPETENCES |
- Connaissances juridiques en matière de droit de la consommation et de vie quotidienne.
- Connaissance des collectivités territoriales appréciée.
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
- Maîtrise des techniques d’écoute, de négociation, de gestion des conflits, de transmission de savoirs et savoir-faire.
- Grande capacité et rigueur rédactionnelles ainsi que d’instruction de dossiers (surendettement, etc.), capacité d’analyse.
- Aptitude à rendre compte de manière systématique et régulière de son travail.
- Capacité à susciter des initiatives et des projets (méthodologie de projet), à organiser et animer un travail collectif, sens de la pédagogie.
- Capacité à établir des partenariats (travail en réseau, animation de réunion).
- Capacité relationnelle.
- Sens de l’observation.
- Aptitude à partager l’information et à rendre compte.
Rémunération selon RIFSEEP
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à candidature@territoiredebelfort.fr
Date limite de dépôt de candidature 30 juin 2024