Missions
Missions principales
Placé sous la responsabilité du Directeur du Pôle Socialisation-Habitat-Travail protégé de l’Association Marguerite Sinclair, l’animateur-trice/coordinateur-trice répond aux demandes du Président de l’Association GEM « La Navette » dans le cadre des orientations prises par son conseil d’administration en conformité avec le cadre législatif. Il aura pour missions :
- Animation et coordination :
- Aider les personnes fréquentant le GEM à rompre l’isolement, à retisser du lien social et à s’entraider dans la vie courante.
- Soutenir les membres dans leur démarche de réinsertion sociale et favoriser les échanges pour rompre l’isolement.
- Animer et coordonner les activités en impliquant les adhérents dans l’organisation et le développement du GEM.
- Gestion administrative et financière :
- Assurer la gestion administrative et budgétaire en lien avec le Conseil d’Administration du GEM.
- Monter et suivre les dossiers de subventions, veiller au respect du cadre législatif et des orientations prises par le Conseil d’Administration.
- Encadrement et accompagnement :
- Encadrer l’équipe (personnel salarié, stagiaires) et encourager l’autonomie, la ponctualité, et l’assiduité des adhérents.
- Favoriser la prise d’initiatives, l’émergence de nouveaux projets et la coopération entre membres.
- Développement des partenariats et communication :
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux et animer les réseaux de collaboration.
- Assurer la communication du GEM (site internet, réseaux sociaux) et organiser des événements et actions en lien avec le projet associatif.
Compétences requises
- Savoir-faire :
- Bonne maîtrise de la gestion de projets et des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Publisher).
- Connaissance de l’environnement associatif et du handicap psychique.
- Capacité à animer un groupe, conduire des réunions, et gérer un budget.
- Savoir-être :
- Adhérer à l’éthique et l’esprit des GEM
- S’adapter aux spécificités des personnes fréquentant le GEM, à leurs demandes et à leurs rythmes.
- Qualités relationnelles et d’écoute, capacité à prendre du recul et à gérer les situations stressantes.
- Dynamisme, sens des responsabilités et capacité à trouver des solutions adaptées aux besoins des adhérents.
- Capacité à fédérer et à travailler en équipe, en co-animation avec les adhérents et les partenaires
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à Monsieur Christophe BOHLI, directeur de pôle