Un animateur (h/f)

Ville Mulhouse (Haut-Rhin)
Type de contrat CDI temps complet
Employeur Association Marguerite Sinclair Avatar

L’Association Sinclair, en parrainage avec le GEM « La Navette » de Mulhouse, recherche un Animateur-Coordinateur H/F pour assurer le bon fonctionnement de ses activités, dans le respect de l’éthique des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM).

Missions

Missions principales

Placé sous la responsabilité du Directeur du Pôle Socialisation-Habitat-Travail protégé de l’Association Marguerite Sinclair, l’animateur-trice/coordinateur-trice répond aux demandes du Président de l’Association GEM « La Navette » dans le cadre des orientations prises par son conseil d’administration en conformité avec le cadre législatif. Il aura pour missions :

  • Animation et coordination :
  • Aider les personnes fréquentant le GEM à rompre l’isolement, à retisser du lien social et à s’entraider dans la vie courante.
  • Soutenir les membres dans leur démarche de réinsertion sociale et favoriser les échanges pour rompre l’isolement.
  • Animer et coordonner les activités en impliquant les adhérents dans l’organisation et le développement du GEM.

 

  • Gestion administrative et financière :
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire en lien avec le Conseil d’Administration du GEM.
  • Monter et suivre les dossiers de subventions, veiller au respect du cadre législatif et des orientations prises par le Conseil d’Administration.

 

  • Encadrement et accompagnement :
  • Encadrer l’équipe (personnel salarié, stagiaires) et encourager l’autonomie, la ponctualité, et l’assiduité des adhérents.
  • Favoriser la prise d’initiatives, l’émergence de nouveaux projets et la coopération entre membres.

 

  • Développement des partenariats et communication :
  • Développer des partenariats avec les acteurs locaux et animer les réseaux de collaboration.
  • Assurer la communication du GEM (site internet, réseaux sociaux) et organiser des événements et actions en lien avec le projet associatif.

Compétences requises

  • Savoir-faire :
  • Bonne maîtrise de la gestion de projets et des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Publisher).
  • Connaissance de l’environnement associatif et du handicap psychique.
  • Capacité à animer un groupe, conduire des réunions, et gérer un budget.

 

  • Savoir-être :
  • Adhérer à l’éthique et l’esprit des GEM
  • S’adapter aux spécificités des personnes fréquentant le GEM, à leurs demandes et à leurs rythmes.
  • Qualités relationnelles et d’écoute, capacité à prendre du recul et à gérer les situations stressantes.
  • Dynamisme, sens des responsabilités et capacité à trouver des solutions adaptées aux besoins des adhérents.
  • Capacité à fédérer et à travailler en équipe, en co-animation avec les adhérents et les partenaires

 


Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à Monsieur Christophe BOHLI, directeur de pôle

Partager cette offre Offre postée le 15/11/2024

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