Missions
Présentation du poste
Sous l’autorité de la Directrice du Dispositif Santé Social et de la Cheffe de service LHSS /ACT, en référence au projet associatif et aux conventions signées avec les financeurs, en collaboration étroite avec les autres salariés affectés aux dispositifs, vous contribuez aux missions du Pôle dans le cadre des Lits Halte Soins Santé et des Appartements de Coordination Thérapeutique.
Missions principales :
- Garantir la coordination du suivi social et médico-social
- Favoriser par son action et sa connaissance des dispositifs d’aide l’accès aux droits ainsi qu’aux soins généralistes ou spécialisés
- Appréhender les besoins des publics en s’appuyant sur des méthodes de diagnostic appropriées à un territoire, à un secteur d’intervention, à une catégorie de public
- Etre capable d’adapter son activité aux événements, de l’évaluer et de la réajuster si nécessaire
- Proposer des activités à destination des personnes accueillies en adéquation avec les besoins de ces personnes et le projet de service
- Proposer des pistes d’orientation des personnes
- Apporter ses connaissances des parcours d’accès aux droits aux personnes accompagnées ainsi qu’à l’équipe pluridisciplinaire
- Promouvoir l’Empowerment des personnes accompagnées
- Apporter ses compétences spécifiques dans la réflexion trans-disciplinaire que nécessite l’accompagnement des personnes accueillies
- Gérer le dossier social
- Participer à l’éducation thérapeutique, à l’éducation à la santé, à la réduction des risques et à la prévention
- Animer les temps collectifs
Profil recherché
Formation : Vous êtes obligatoirement titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur-trice Spécialisé-e (ES), ou du Diplôme d’Etat d’Assistant-e de Service Social (DEASS) ou du diplôme de Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF), ou du diplôme de Moniteur-trice-Educateur-trice.
Expérience souhaitée : 1 an minimum
Compétences requises
- Savoir gérer des situations difficiles, voire conflictuelles
- Savoir se positionner dans la relation d’aide
- Aisance dans l’écrit
- Rigueur dans la tenue des dossiers
- Capacité d’organisation de son emploi du temps
- Discrétion professionnelle et respect du secret médical
- Capacité de travailler en équipe et savoir rendre compte de son travail à sa hiérarchie
- Avoir de réelles capacités de compréhension de la complexité des parcours des personnes en situation de grande précarité
- Etre intéressé(e) par l’aspect social de l’accompagnement
- Savoir s’ouvrir à d’autres pratiques
- Avoir envie de travailler avec des contraintes horaires, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans un environnement de vie en collectivité
Rémunération Salaire et statut : selon convention collective CHRS. Reprise d’ancienneté suivant la convention
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à
Merci d’envoyer votre candidature motivée (CV + lettre de motivation) à l’attention de Véronique KLEIN, Cheffe de service
En l’envoyant aux coordonnées suivantes (de préférence par e-mail) :
Sandra THAMI, Assistante de gestion
2, rue du Lycée 68100 COLMAR
07 78 71 89 76
sandra.thami@association-appuis.fr