
Missions
Sous l’autorité du supérieur hiérarchique, l’Assistant de service social en polyvalence de secteur exerce, dans le cadre de la politique d’action sociale et médico-sociale du département, la fonction de travail social « généraliste » auprès de l’ensemble de la population active d’un secteur géographique déterminé.
Vous serez en charge de :
- Assurer l’accompagnement social en coordination avec les autres services sociaux et partenaires ;
- Assurer les missions premières en protection de l’enfance: évaluation des situations de danger, accompagnement et orientation des familles ;
- Répondre aux urgences sociales et rechercher une solution immédiate et appropriée ;
- Mener après évaluation sociale des actions individuelles ou collectives de prévention ;
- Assurer les missions premières en matière de protection maternelle et infantile ;
- Instruire les demandes d’aides au titre du Fonds Social du Logement ;
- Assumer l’accompagnement social ;
- Effectuer les diagnostics sociaux liés aux expulsions locatives ;
- Instruire les demandes d’aide au relogement ;
- Mener des actions de prévention d’impayés de loyer ;
- Aider à l’insertion et à la réinsertion sociale et professionnelle (instruire les demandes de RSA, assumer l’accompagnement individuel de l’allocataire, participer aux actions collectives visant à l’insertion des personnes en grande difficulté, collaborer avec les partenaires en vue de l’insertion professionnelle des personnes accompagnées, répondre aux besoins de première nécessité) ;
- Aider toute personne à accéder à ses droits, à constituer ou à suivre ses dossiers administratifs, instruire après diagnostic social les demandes d’aides financières, proposer une aide à la gestion financière ;
- Ecouter, orienter ou accompagner les personnes confrontées à des difficultés : éducatives, de santé, etc…
Profil recherché
- Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’Assistant de service social (exigé) et détenteur du permis B et d’un véhicule personnel ;
- Vous êtes capable d’évaluer votre activité, d’en rendre compte et de l’adapter aux missions du service ;
- Vous savez écouter et analyser des communications interpersonnelles ;
- Vous appréciez travailler en équipe et en partenariat ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle, capacité d’adaptation, autonomie sont des qualités nécessaires au poste.
Compétences requises
- Poste ouvert au cadre d’emploi des Assistants socio-éducatifs territoriaux ;
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à défaut par voie contractuelle
- Poste à temps complet ;
- Résidence administrative à Mulhouse.
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/