
Missions
• Accueillir, écouter, informer, orienter et accompagner les personnes et familles se
présentant en ESD ;
• Elaborer un diagnostic social afin de pouvoir apporter les réponses les mieux
adaptées aux situations des usagers ;
• Construire un plan d’action individualisé sous forme de contrat régulièrement évalué
et actualisé, avec des objectifs de travail qui tiennent compte de la personne
accompagnée, de son environnement et de ses ressources (=coordonner les
Direction des relations humaines
démarches et interventions avec et autour de la personne accompagnée).
Interventions à mener à domicile ou en rendez-vous sur site ;
• Mener des interventions sociales collectives afin de promouvoir les compétences,
potentialités et qualités des personnes accompagnées (selon les besoins
observés) ;
• Inscrire son action dans les politiques publiques portées par le Département
concernant l’insertion socio-professionnelle, la lutte contre la précarité, la prévention
des expulsions et la prévention en protection de l’enfance (pour les jeunes de 4 à 16
ans) ;
• Animer le réseau partenarial en lien avec le responsable d’ESD et/ou représenter
l’ESD auprès de différents partenaires ;
• S’impliquer dans les projets de direction et les projets de service en ESD ;
• Mettre à disposition de l’équipe son expertise (insertion professionnelle, logement,
prévention) ;
• Participer aux différentes instances : réunions diverses dont synthèses et
commissions d’aide financière ;
• Participer à l’organisation de service : accueils d’urgence, continuité de service sur
le périmètre de son territoire, voire sur le département ;
• Participer à accueillir et former les stagiaires et/ou apprentis en lien avec la DRH et
l’équipe ;
• Suivre et rendre de compte de son activité par des statistiques et indicateurs
déterminés ;
• Assurer une veille légale et réglementaire en matière d’action sociale
Profil recherché
• Vous détenez un Diplôme d’Etat d’Assistant de service social ou d’éducateur spécialisé ou de CESF.
• Vous aimez travailler en équipe et en transversalité, vous êtes rigoureux et doté d’un
sens du service public avéré.
• Vous maitrisez les enjeux de l’action sociale de proximité et vous souhaitez
développer les actions de prévention.
Compétences requises
• Bonnes connaissances des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension
sociale et médico-sociale ;
• Des notions sur l’environnement départemental (compétences, fonctionnement)
• Communication assertive, capacité à gérer les conflits ;
• Capacité d’analyse et de synthèse ;
• Capacité d’organisation ;
• Rigueur et qualité rédactionnelle (courriers, notes, rapports, etc.) ;
Direction des relations humaines
• Maitrise des logiciels bureautiques (suite Microsoft Office) et progiciels (Solis,
GED) ;
• Capacité à élaborer et conduire un projet ;
• Respect du secret professionnel et discrétion
Rémunération
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes
(RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération ;
• Temps de travail de 37h10/semaine - 12 jours de RTT (sous réserve de continuité
de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9
jours par quinzaine) ;
• 25 jours de congés payés - Compte Epargne Temps ;
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics ;
• Participation employeur à une prévoyance (contrat labellisé) ;
• Offre de formations innovantes / Accompagnement préparation aux concours
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à
Sabrina Fischer, directrice de l'action sociale territoriale et de l'insertion.
sabrina.fischer@territoiredebelfort.fr
07 63 52 20 21
Date limite de dépôt de candidature 15 octobre 2025