
Missions
Tout candidat devra être titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant de service social.
CONTEXTE DU POSTE |
L’Assistant(e) social(e) assure une mission d’écoute et d’accompagnement social généraliste ainsi que d’investigation sociale. Il/elle inscrit ses interventions dans le cadre pluridisciplinaire de l’équipe de l’Espace des Solidarités Départementales (ESD), sur la base ou non de secteurs géographiques. Il/elle constitue un maillon essentiel du renforcement et de l’amélioration de la fonction d’accueil au sein de l’ESD mais son activité peut aussi l’amener à se rendre au domicile de l’usager.
MISSIONS PRINCIPALES |
- Participer à la mise en œuvre du dispositif d’accueil social généraliste.
- Accompagner les personnes en difficulté sociale vers un retour à l’autonomie sur la base d’objectifs de travail définis avec eux et contractualisés le plus souvent possible.
- Mettre en œuvre avec les partenaires les divers dispositifs d’accès aux droits dont peuvent bénéficier les usagers ; aide administrative et juridique.
- Prendre plus particulièrement en charge les questions liées à l’enfance : écoute et conseil de proximité, dispositifs de prévention et d’aide, protection de l’enfance.
- Mener des investigations sociales : adoption, information préoccupante « enfance en danger ».
- Construire et faire vivre un réseau de partenaires internes et externes susceptibles :
– d’enrichir les suivis engagés (formation/information/documentation)
– d’appuyer les mesures prises (synthèses, points de situation, etc.).
- Accueillir des étudiants en cours de formation.
- Utiliser et saisir des données sous SOLIS.
- Prendre part activement au fonctionnement de l’ESD, à l’animation transversale du Pôle « Accueil et accompagnement social généraliste » et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques professionnelles, observation sociale, projets sociaux de territoire, etc.).
Profil recherché
Titulaire du diplôme d’état
disponible
curieux
débutant accepté
travail en équipe
Compétences requises
- Capacité relationnelle, sens de l’observation, maîtrise des techniques d’intervention sociale, capacité à évaluer ces interventions.
- Connaissances des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension sociale et médico-sociale notamment en matière de protection de l’enfance et de droits des usagers.
- Capacité à gérer des tensions voire des conflits.
- Grande capacité et rigueur rédactionnelles.
- Capacité à susciter des initiatives et des projets (méthodologie de projet), à organiser et animer un travail collectif.
- Aptitude à rendre compte de son travail.
- Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats (travail en réseau).
- Connaissance des collectivités territoriales appréciée.
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
- Permis B requis.
Rémunération selon RIFSEEP
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à candidature@territoiredebelfort.fr
Date limite de dépôt de candidature 30 juin 2023