
Missions
CONTEXTE DU POSTE |
MISSIONS PRINCIPALES |
- Assurer le suivi éducatif des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans un cadre judiciaire et administratif.
- En lien avec le responsable de service, participer à la recherche des lieux d’accueil ainsi qu’à l’organisation du placement.
- Veiller aux conditions d’accueil de l’enfant pendant toute la durée du placement, être garant de son projet individuel.
- Accompagner les enfants et les parents lors de déplacements.
- Mettre en œuvre des outils pour favoriser l’autonomie du jeune.
- Soutenir la parentalité, conseiller et informer les parents sur leurs droits et leurs devoirs.
- Travailler au maintien ou à la restauration du lien avec la famille.
- Évaluer et mettre en œuvre un lien cohérent entre l’enfant et sa famille et organiser les visites médiatisées.
En lien avec les lieux d’accueils
- Accompagner et évaluer les familles d’accueil dans la mise en œuvre des mesures éducatives, les informer et les conseiller sur leurs droits et devoirs et les démarches liées à la vie quotidienne de l’enfant.
- Participer au dispositif d’information ou de professionnalisation des familles d’accueil et apporter un avis dans le cadre du renouvellement de leur agrément.
- Assurer un soutien technique aux familles d’accueil et aux établissements.
- Contribuer au contrôle des conditions d’accueil des enfants confiés.
- Préparer les audiences avec les familles, représenter le service lors d’audiences judiciaires.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets partenariaux et contribuer au développement d’un réseau professionnel.
- Rédiger les rapports de bilan et de synthèse des actions et mesures engagées.
- Assurer au sein du service des temps de permanence dans le cadre de l’accueil d’urgence et des sollicitations d’urgence.
Profil recherché
Tout(e) candidat(e) à ce poste devra impérativement être titulaire du Diplôme d’État d’Assistant(e) de Service Social ou à défaut du Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé.
Compétences requises
COMPÉTENCES REQUISES |
- Connaissances liées au développement de l’enfant et à la cellule familiale.
- Connaissances sur la toute petite enfance et sur le jeune enfant.
- Connaissances des dispositions légales et réglementaires de l’aide sociale à l’enfance.
- Connaissances des intervenants dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance et de leurs compétences.
- Savoir conduire un entretien.
- Capacité à valoriser les compétences parentales et faire respecter les attributs de l’autorité parentale dans les droits et les devoirs.
- Qualités relationnelles, capacité d’écoute et de médiation.
- Savoir analyser une situation, formuler un diagnostic et proposer des solutions.
- Savoir gérer le secret professionnel.
- Savoir organiser son activité et savoir prioriser.
- Capacité d’adaptation.
- Capacité à gérer les situations difficiles (conflit, agressivité, émotions, etc.).
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles (compte-rendu, courrier, note, rapport, etc.).
- Aptitude à rendre compte de son travail à l’écrit comme à l’oral.
- Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats (travail en réseau).
- Utilisation courante de l’outil informatique.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE |
Rémunération selon RIFSEEP
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à candidature@territoiredebelfort.fr
Date limite de dépôt de candidature 30 juin 2023