
Missions
MISSIONS PRINCIPALES :
• Participer à la mise en œuvre du dispositif d’accueil social généraliste.
• Accompagner les personnes en difficulté sociale vers un retour à l’autonomie sur la base
d’objectifs de travail définis avec eux et contractualisés le plus souvent possible.
• Mettre en œuvre avec les partenaires les divers dispositifs d’accès aux droits dont
peuvent bénéficier les usagers ; aide administrative et juridique.
• Prendre plus particulièrement en charge les questions liées à l’enfance : écoute et
conseil de proximité, dispositifs de prévention et d’aide, protection de l’enfance.
• Mener des investigations sociales : adoption, information préoccupante « enfance en danger ».
• Construire et faire vivre un réseau de partenaires internes et externes susceptibles :
– d’enrichir les suivis engagés (formation/information/documentation)
– d’appuyer les mesures prises (synthèses, points de situation, etc.).
• Accueillir des étudiants en cours de formation.
Direction des Ressources Humaines
• Utiliser et saisir des données sous SOLIS.
• Prendre part activement au fonctionnement de l’ESD, à l’animation transversale du Pôle
« Accueil et accompagnement social généraliste » et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques professionnelles, observation sociale, projets sociaux de territoire, etc.).
Profil recherché
Tout(e) candidat(e) à ces postes devra impérativement être titulaire du Diplôme d’État d’Assistant(e) de Service Social.
Par voie statutaire (assistants socio-éducatifs territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Compétences requises
COMPETENCES REQUISES :
• Capacité relationnelle, sens de l’observation, maîtrise des techniques d’intervention sociale, capacité à évaluer ces interventions.
• Connaissances des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension sociale et médico-sociale notamment en matière de protection de l’enfance et de droits des usagers.
• Capacité à gérer des tensions voire des conflits.
• Grande capacité et rigueur rédactionnelles.
• Capacité à susciter des initiatives et des projets (méthodologie de projet), à organiser et animer un travail collectif.
• Aptitude à rendre compte de son travail.
• Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats (travail en réseau).
• Connaissance des collectivités territoriales appréciée.
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
• Permis B requis.
Tout(e) candidat(e) à ce poste devra impérativement être titulaire du Diplôme d’État d’Assistant de service social.
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de
situation*) jusqu'au 21 octobre 2021, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* Pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Date limite de dépôt de candidature 02 décembre 2021