
Missions
L’Assistant(e) social(e) assure une mission d’écoute et d’accompagnement social généraliste ainsi que d’investigation sociale. Il/elle inscrit ses interventions dans le cadre pluridisciplinaire de l’équipe de l’Espace des Solidarités Départementales (ESD), sur la base ou non de secteurs géographiques. Il/elle constitue un maillon essentiel du renforcement et de l’amélioration de la fonction d’accueil au sein de l’ESD mais son activité peut aussi l’amener à se rendre au domicile de l’usager.
L’éducateur(trice) accompagne dans leurs relations familiales et sociales, les enfants et leur famille. En AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert), il/elle exerce cette mission dans le cadre d’un mandat judiciaire qui fixe un certain nombre d’objectifs. En AED (Action Éducative à Domicile), il/elle travaille dans le cadre administratif, sur la base d’un contrat et d’objectifs établis avec la famille. Il/elle assume, enfin, le suivi de jeunes bénéficiant d’un Contrat Jeunes Majeurs.
Le/la psychologue contribue à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives par la mise en œuvre de sa démarche professionnelle propre tant sur le plan individuel, familial qu’institutionnel. Il/elle intervient prioritairement dans le domaine de la protection de l’enfance et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ainsi que dans tout domaine à caractère social.
Le/la conseiller(ère) en économie sociale et familiale (CESF) informe, conseille et accompagne toute personne connaissant ou non des difficultés sociales, en vue d’améliorer ses conditions d’existence, de favoriser son insertion sociale ou de restaurer son autonomie. Le/la CESF appuie notamment son travail sur une démarche de contractualisation avec l’usager.
Profil recherché
Diplôme d’Etat obligatoire
Goût pour le social
Appétence pour l’acompagnement, le travail transversal
Bon contacta avec l’usager
Capacités à rendre compte auprès de sa hiérarchie
Compétences requises
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtrise des techniques d’écoute, de négociation, de gestion des conflits, de transmission de savoirs et savoir-faire.
- Capacité d’analyse et sens de la pédagogie.
- Connaissances juridiques en matière de droit de la consommation et de vie quotidienne.
- Grande capacité et rigueur rédactionnelles ainsi que d’instruction de dossiers (surendettement, etc.).
- Aptitude à rendre compte de manière systématique et régulière de son travail.
- Capacité à susciter des initiatives et des projets (méthodologie de projet), à organiser et animer un travail collectif.
- Capacité à établir des partenariats (travail en réseau, animation de réunion).
- Connaissance des collectivités territoriales appréciée.
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
Rémunération
selon grille indiciaire
à négocier
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à candidature@territoiredebelofrt.fr
Date limite de dépôt de candidature 31 décembre 2022