
Missions
Missions et détails des tâches :
Organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents,
les professionnels et les candidats à l’agrément. Animer le guichet d’accueil de la
petite enfance en collaboration avec le service administratif de la direction.
Animer le guichet d’accueil de la Petite Enfance en participant aux permanences
administratives, réunions collectives et rdv individuels.
Informer les familles concernant l’ensemble des modes de gardes du territoire et les
modalités pour y avoir accès.
Informer les candidats au métier, et les assistants maternels en exercice quant aux
conditions d’accès au métier et à l’exercice de la profession.
Mettre à jour et transmettre aux familles la liste des assistants maternels exerçant sur le
territoire.
Transmettre des informations générales en matière de droit du travail ainsi que du droit
aux aides pour les familles et les orienter vers les interlocuteurs compétents, le cas
échéant.
Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles pour les
professionnels de l’accueil à domicile.
Accueillir les assistants maternels et les enfants pour des temps d’« accueils jeux ».
Proposer un lieu dont l’aménagement est adapté aux besoins de sécurité physique et
psychique du jeune enfant.
Mettre à la libre disposition jeux, jouets et matériel adaptés pour favoriser l’exploration, la
découverte, l’autonomie et soutenir l’initiative de l’enfant et de l’assistant maternel.
Veiller au respect du rythme et du développement de l’enfant lors des accueils jeux,
ateliers, et animations.
Favoriser le lien social, les échanges, les interactions pour les enfants et les professionnels.
Mettre en œuvre des actions collectives ou individuelles visant à rompre l’isolement
professionnel des assistants maternels.
Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel et du travail de l’assistant
maternel.
Sensibiliser les professionnels de l’accueil à domicile concernant leur droit à la formation
continue et en faciliter l’accès.
Accompagner les assistants maternels à mener une réflexion sur leurs pratiques
professionnelles (notamment grâce à l’analyse des pratiques).
Créer, proposer et mettre en place des projets favorisant :
– la connaissance du développement de l’enfant et plus particulièrement du très
jeune enfant.
– la réflexion pédagogique.
– l’accompagnement de la pratique et de la réflexion professionnelle des assistants
maternels au quotidien.
Accompagner les assistants maternels dans leurs questionnements concernant la place et
les besoins de l’enfant et du parent.
Travailler en partenariat avec les différents interlocuteurs petite enfance du
territoire.
Travailler en partenariat avec la direction de la Petite Enfance de la ville et les
établissements rattachés.
Mettre en œuvre et/ou développer le travail partenarial avec les différents services de la
ville, les RPE de l’Aude, les MDS…
Quand le fonctionnement du service le permet, participer aux réunions de mise en réseau
et de coordination CAF/RPE/PMI.
Participer à une fonction d’observation et de diagnostic des conditions locales d’accueil
des jeunes enfants.
Travailler en lien étroit avec la responsable du RPE et la direction Petite Enfance.
Se référer au responsable du RPE concernant l’exercice de ses fonctions.
Le tenir informé des situations rencontrées.
Faire remonter les informations.
Profil recherché
Profil :
Connaissances :
Du projet d’établissement de la ville et du projet pédagogique propre à la structure.
Approfondies du développement psychomoteur, affectif et social du jeune enfant, des
différents courants pédagogiques.
Du cadre légal inhérent à l’embauche et l’emploi d’un assistant maternel (notamment la
convention collective).
Des dynamiques institutionnelles, inter institutionnelles et partenariales.
Des différents modes d’accueils, et dispositifs dédiés à la petite enfance, disponibles sur le
territoire.
Savoir-faire, capacités à :
Travailler en équipe de façon cohérente et coordonnée avec le responsable du RPE et la
Direction de la Petite Enfance.
Se tenir informé de l’évolution de la législation. En informer assistants maternels et
parents.
Remettre en question ses pratiques professionnelles, réactualiser ses connaissances.
S’appuyer sur l’observation comme outil professionnel. Analyser ses ressentis.
Faire preuve de réflexion, d’analyse et de synthèse.
Animer une réunion.
Faire preuve de qualités rédactionnelles et d’aisance dans l’utilisation des outils
informatiques.
Créer et développer le travail partenarial et de réseau.
Accompagner et soutenir à la mise en œuvre des projets portés par les assistants
maternels.
Savoir être, comportements :
Faire preuve de neutralité dans son positionnement professionnel.
Porter un regard bienveillant, s’abstenir de tout jugement.
Etre à l’écoute des enfants, parents et assistants maternels.
Faire preuve d’adaptabilité.
Faire preuve d’esprit d’équipe.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Respect de la hiérarchie.
Etre ponctuel /assidu à son poste.
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV)
A Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines - Service Emploi-formations
CS 80823
11785 NARBONNE Cédex
Ou par mail à : emploi-formation@mairie-narbonne.fr