
Missions
Le Dispositif Inclusion Habitat met en œuvre des actions d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement et d’accès au logement auprès de personnes défavorisées.
Le Service Départemental d’Hébergement d’Urgence contribue à cette perspective en assurant les missions suivantes :
- 1. Mettre à l’abri dans les meilleurs délais toute personne orientée par le 115, sans solution ou en rupture d’hébergement, dans un logement personnel adapté
- 2. Réaliser un accompagnement social auprès des personnes accueillies en vue de faire
- émerger et de réaliser leur projet de vie dans la perspective d’une situation d’inclusion sociale satisfaisante
- 3. Contribuer à l’amélioration continue de la qualité et la recherche d’innovations dans les modes d’accueil et d’accompagnement
Une organisation territoriale est mise en place, avec l’appui d’une fonction de coordination pour chaque équipe.
Le ou la coordinateur.rice s’assure du bon déroulement de l’activité quotidienne du service. Il/elle assure la mise en œuvre et la coordination des activités et suit la réalisation des tâches par les membres de l’équipe. Il/elle est en lien avec les partenaires institutionnels et opérationnels, afin notamment d’assurer la fluidité des accueils, séjours et sorties du dispositif dans une logique de parcours. Il/elle réalise le recueil des données d’activités, participe à l’analyse des résultats, et contribue à l’amélioration continue de la qualité.
En tant que travailleur social il/elle accompagne également certains ménages en qualité de référent.e. Les personnes accompagnées présentent des profils variés (isolés en errance, familles expulsées de logement, personnes exilées ayant un parcours migratoire non abouti, femmes victimes de violences etc.).
L’accompagnement est global et individualisé. L’hébergement est uniquement en diffus.
Activités principales :
- Accueil
- Hébergement
- Accompagnement
- Relogement
Les objectifs du/de la coordinateur.trice sont :
- S’assurer du bon fonctionnement quotidien de l’activité par une organisation efficiente et subsidiaire
- Concilier des conditions d’accueil dignes, l’exigence de réactivité au regard de la situation des personnes dépourvues de domicile et des objectifs d’activité fixés par les commanditaires
- Suivre l’évolution des politiques sociales, leur déclinaison administrative et encourager le développement des compétences des membres de son équipe dans une perspective inclusive voire d’émancipation
- Maintenir un climat relationnel et organisationnel propre à des conditions de travail favorables
- Contribuer à l’amélioration continue de la qualité des prestations du service
Les objectifs de chaque travailleur social sont :
- Proposer un accueil de toute personne sans solution ou en rupture d’hébergement orientée par le 115
- Mettre à disposition de la personne un hébergement pourvu en équipement de première nécessité
- Créer les conditions favorables à l’instauration d’un lien d’accompagnement
- Réaliser avec la personne, un diagnostic global de sa situation.
- Élaborer, avec la personne, un plan d’action faisant émerger leurs choix parmi les possibles
- Mettre en œuvre une solution de réorientation, le cas échéant jusqu’au relogement.
- Prendre des initiatives organisationnelles et pratiques à des fins d’innovation
- Entretenir une démarche d’amélioration continue de la qualité dans une perspective d’institutionnalisation de ces innovations ou agilités
Profil recherché
Formation : Vous êtes impérativement titulaire d’un diplôme de niveau 6 dans le travail social : DEES, DEASS ou DECESF
Expérience : Expérience minimale de 5 ans, connaissance des publics et du secteur d’activité obligatoire.
Conditions de travail
Date de prise de fonction : mi-septembre 2023 (délai de rigueur)
Lieu de travail : Colmar. Déplacements fréquents dans l’agglomération et ponctuels dans le département. Permis B requis
Compétences requises
- Vous possédez des compétences en accompagnement social, notamment en lien avec le secteur d’activité de l’hébergement/logement
- Vous êtes rigoureux(se), bien organisé/e
- Vous avez un sens du dialogue et du contact avec les personnes accompagnées
- Vous avez un grand sens relationnel et une réelle capacité d’écoute
- Des connaissances et/ou une expérience spécifique du secteur ou la transposition de compétences développées ailleurs seront appréciées
- Vous recherchez le contact humain et êtes capable de vous mobiliser dans une dynamique d’amélioration continue
- Doté(e) d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe
Rémunération
Salaire et statut : Salaire selon grilles des Accords Collectifs de Travail applicables dans les CHRS.
Statut Non cadre.
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à
Merci d’envoyer votre candidature motivée avant le 5 septembre 2023 à l’attention de :
Thibaut LUDWIG
Directeur
En l’envoyant aux coordonnées suivantes :
Laetitia CONVERCEY
Assistante de Direction
Par e-mail (de préférence) :
laetitia.convercey@association-appuis.fr
Par voir postale :
Association APPUIS
132, rue de Soultz
68200 MULHOUSE
Date limite de dépôt de candidature 05 septembre 2023