Un chef de service (h/f)

Ville Strasbourg (Bas-Rhin)
Type de contrat CDD temps complet
Employeur Association Foyer Notre Dame Avatar

L'Association Foyer Notre Dame basée à Strasbourg depuis 1923 (180 salariés, 1500 personnes hébergées et accompagnées quotidiennement, 15 M€ de budget annuel) met en œuvre les politiques publiques en faveur des jeunes adultes, des Mineurs Non Accompagnés, des demandeurs d'Asile et des Réfugiés, dans le département du Bas-Rhin et dans la région Grand-Est. Nous recherchons pour notre Service d’Accompagnement des Mineurs Isolés (SAMI) : un(e) Chef.fe de Service en CDD, à partir de septembre 2023 et ce jusqu’en mars 2024, dans le cadre d’un remplacement lié à un congé maternité. Le SAMI assure le premier accueil de Mineurs non-accompagnés (MNA) à leur arrivée sur le territoire du Bas-Rhin, dans le cadre de leur mise à l’abri, et l’appui à l’évaluation de la minorité et de l’isolement, puis de leur orientation vers un dispositif adapté.

Missions

Le.la Chef.fe de service est le garant de la mise en œuvre des missions du Service d’Accompagnement de Mineurs Isolés et de La Maisonnée, définies par la convention qui lie l’Association à la Collectivité Européenne d’Alsace, dans le respect des attendus et du fonctionnement du partenariat, ainsi que de l’application du cadre législatif lié à la prise en charge de Mineurs Non Accompagnés.

 

Dans le cadre du remplacement de la Cheffe de Service, vous assurez la continuité du service.

 

Les principales composantes de la mission sont les suivantes :

 

  • Organisation et suivi de l’activité du service :

Vous organisez le travail de l’équipe en place, programmez et planifiez l’activité du service.

Vous êtes le garant de la continuité du service aux usagers et veillez à la qualité de la prise en charge.

Vous prenez en charge les reportings et les suivis statistiques déjà en place pour la direction de Pôle et les financeurs et rédigez le rapport d’activité annuel du service.

Vous apportez un appui technique et administratif aux salariés et animez la vie quotidienne du service.

 

  • Gestion des ressources humaines :

Vous participez aux recrutements des salariés, accueillez et accompagnez les nouveaux salariés le cas échéant.

Vous prévenez et gérez les éventuels conflits au sein de l’équipe.

Vous suivez et anticipez les échéances des contrats, en lien avec la direction de Pôle

Vous assurez les entretiens professionnels dont l’échéance se situe pendant la durée de votre remplacement.

 

  • Suivi des consommations budgétaires du service :

Vous gérez, répartissez, planifiez et suivez les moyens budgétaires du service et assurez un suivi régulier des consommations budgétaires, en lien avec la direction de Pôle et la Responsable Administrative et Financière. Vous participez à l’élaboration des budgets prévisionnels dans une logique pluriannuelle.

Vous assurez la fluidité des transmissions des factures, les retours de caisses, les demandes de fonds ainsi que les éléments de paie.

 

  • Développement et amélioration continue du service

Durant la durée de votre remplacement, vous vous inscrivez au quotidien dans une logique d’amélioration, de proposition et de développement du service.

Vous définissez des objectifs et des indicateurs pour évaluer les actions menées par le service

 

  • Participation aux projets de l’Association :

Dans le cadre des réunions de Pôle et de l’équipe d’encadrement, vous vous montrez force de proposition pour organiser ou participer à la prospection, la conception et le développement d’évènements internes ou externes

 

  • Recherche de partenariats et travail en réseau :

Vous développez et animez le réseau existant (mise en relations, invitations, projets communs) et proposez des rapprochements et de nouveaux partenariats avec des acteurs associatifs ou issus de la société civile (bénévoles, entreprises, fondations).

 

  • Représentation auprès des partenaires, financeurs et instances du secteur :

En lien avec la direction de Pôle, vous représentez le service, le Pôle ou l’Association auprès des financeurs mais également lors d’évènements extérieurs (conférences, débats, groupes de travail…)

 

  • Assurer la sécurité des biens et des personnes au sein du service ou de l’établissement :

Vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité au sein du service, ainsi qu’à la conformité et à la sécurité des installations et effectuez les vérifications annuelles.

Vous suivez des contrats de maintenance de l’ensemble des locaux afférents au service ou à l’établissement (bureaux, stockages, résidences, logements).

Profil recherché

Vous êtes titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent, idéalement CAFERUIS, d’un DEES ou DEASS et bénéficiez d’une première expérience réussie dans le management.

Compétences requises

Rigoureux(-se) et organisé(e), vous bénéficiez de bonnes capacités d’analyses et rédactionnelles.

 

Autonome et doté(e) d’un esprit d’initiative, vous avez un réel intérêt pour le public accueilli.

Vous avez une connaissance des dispositifs « Protection de l’Enfance », du contexte juridique et des problématiques spécifiques des Mineurs Non Accompagnés. Une expérience auprès de ce public est un atout.

 

Vous êtes en mesure de percevoir, appréhender et anticiper les enjeux et l’environnement d’un service. Vous savez vous adapter à des pratiques en place.

 

Vous connaissez les acteurs du terrain et êtes en capacité d’entretenir des relations partenariales.

 

Vous appréciez travailler en équipe et pratiquez un management implicatif et bien traitant.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Microsoft Office + SharePoint)

 

Une bonne connaissance de l’anglais est un plus.


Rémunération 3 000 à 3 500 bruts mensuels, selon expérience et accords CHRS

Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à recrutement@foyernotredame.org

Partager cette offre Offre postée le 18/07/2023

L’Ecole Supérieure de Praxis Sociale développe des formations pour les métiers de l’encadrement et de la coordination (Coordinateur, CAFERUIS, DEIS), les métiers de l’accompagnement social et éducatif (Surveillant de nuit, maitresse de maison, AES, ASFA, ASS, EJE, ES) des fonctions (tuteur référent, maitre d’apprentissage, assistant de soins en gérontologie). En parallèle, nous proposons différentes modalités d’accompagnement conduisant à la qualification (VAE, Dispositif jeunes, Dispositif IEJ, formation préparatoire aux épreuves d’admission des métiers de niveau 6 ASS, ES, EJE).
La plateforme Praxis Jobs facilite la mise en relation entre employeurs et professionnels à la recherche d’un emploi ou d’une opportunité d’évolution professionnelle, elle nous permet de soutenir l’ensemble des acteurs du champ de l’action sociale et médico-sociale.