Un chef de service (h/f)

Ville Strasbourg (Bas-Rhin)
Type de contrat CDI temps complet
Employeur Association Foyer Notre Dame Avatar

L’Association Foyer Notre Dame basée à Strasbourg depuis 1923 (180 salariés, 1500 personnes hébergées et accompagnées quotidiennement, 15 M€ de budget annuel) met en œuvre les politiques publiques en faveur des jeunes adultes, des Mineurs Non Accompagnés, des demandeurs d’Asile et des Réfugiés, dans le département du Bas-Rhin et dans la région Grand-Est. L’Association Foyer Notre Dame recrute Un(e) Chef.fe de Service pour son Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA), en CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible. Le Pôle Asile Réfugiés de l’Association Foyer Notre Dame est structuré en différents services qui lui confèrent un positionnement stratégique et une expertise dans l’accompagnement des publics migrants. Le CADA « Les Cèdres » dispose d’un agrément de 500 places pour un accueil en logement diffus des familles et des personnes isolées répartis sur l’Eurométropole de Strasbourg. Il remplit un rôle d’accompagnement sanitaire, social ainsi que dans les démarches administratives et juridiques, tout en accompagnant les bénéficiaires vers l’autonomie et l’insertion.

Missions

Rattaché(e) à la Direction du Pôle Asile Réfugiés, vous assurez la gestion opérationnelle du service. Vous êtes garant de l’application du cadre réglementaire et des missions confiées par les partenaires et les financeurs.

 

Vous programmez et vous planifiez l’activité des équipes en lien avec la Direction de Pôle. Vous êtes garant(e) de la continuité du service aux usagers et veillez à la qualité de la prise en charge ainsi qu’au respect du projet de service.

 

Vous supervisez une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’une organisation de service, en lien avec la Direction de Pôle. Vous apportez un appui technique et administratif aux salariés, en accompagnant notamment une évolution des pratiques professionnelles et le développement des compétences individuelles et collectives.

 

Vous participez aux recrutements des salariés, accueillez et accompagnez les nouveaux salariés le cas échéant. Vous suivez et anticipez les échéances des contrats, en lien avec la direction de Pôle.

Vous prévenez et gérez les éventuels conflits au sein de l’équipe.

En collaboration avec le service des Ressources Humaines, vous assurez le suivi des variables de paie.  Vous effectuez également le suivi des plannings et de la gestion des temps en général, afin d’assurer la bonne organisation et la continuité du service.

 

Vous agissez à travers un management implicatif et bien traitant.

 

Vous assurez un reporting régulier de l’activité à la Direction et un suivi régulier des consommations budgétaires, ainsi que la rédaction du rapport d’activité annuel du service.

 

Vous êtes force de proposition et êtes amené(e) à piloter de nouveaux projets, en anticipant l’évolution du service à court et moyen terme et en vous inscrivant dans une logique d’amélioration continue et de développement du service.

 

Vous animez un réseau de partenaires et proposez des rapprochements et de nouveaux partenariats avec des acteurs associatifs ou issus de la société civile (bénévoles, entreprises, fondations).

En lien avec la direction de Pôle, vous représentez le service, le Pôle ou l’Association auprès des financeurs mais également lors d’évènements extérieurs (conférences, débats, groupes de travail…)

Profil recherché

Vous êtes titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent, idéalement CAFERUIS, d’un DEES ou DEASS et bénéficiez d’une première expérience réussie dans le management, dans un environnement similaire.

 

Vous avez un réel intérêt pour le public pris en charge, et adhérez aux valeurs et au positionnement de l’Association.

Compétences requises

Vous êtes en mesure de percevoir, appréhender et anticiper les enjeux et l’environnement d’un service. Vous êtes à l’aise avec les notions de reporting et de suivi d’activité.

 

Rigoureux(se) et organisé(e), vous bénéficiez de bonnes capacités d’analyse et rédactionnelles.

 

Vous disposez d’une bonne connaissance des procédures du suivi administratif et financier ainsi que de l’environnement institutionnel.

Vous connaissez les acteurs du terrain et êtes en capacité d’entretenir des relations partenariales.

 

Vous appréciez travailler en équipe, et pratiquez un management implicatif et bien traitant

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Microsoft Office + SharePoint)

 

Une bonne connaissance de l’anglais est un plus.

 

Permis B exigé


Rémunération A partir de 39 000 euros bruts annuels, selon expérience et accords CHRS

Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à recrutement@foyernotredame.org

Partager cette offre Offre postée le 17/07/2023

L’Ecole Supérieure de Praxis Sociale développe des formations pour les métiers de l’encadrement et de la coordination (Coordinateur, CAFERUIS, DEIS), les métiers de l’accompagnement social et éducatif (Surveillant de nuit, maitresse de maison, AES, ASFA, ASS, EJE, ES) des fonctions (tuteur référent, maitre d’apprentissage, assistant de soins en gérontologie). En parallèle, nous proposons différentes modalités d’accompagnement conduisant à la qualification (VAE, Dispositif jeunes, Dispositif IEJ, formation préparatoire aux épreuves d’admission des métiers de niveau 6 ASS, ES, EJE).
La plateforme Praxis Jobs facilite la mise en relation entre employeurs et professionnels à la recherche d’un emploi ou d’une opportunité d’évolution professionnelle, elle nous permet de soutenir l’ensemble des acteurs du champ de l’action sociale et médico-sociale.