
Missions
La finalité de son action est de permettre le maintien ou retour des jeunes dans les dispositifs habituels d’éducation, de scolarisation, de formation professionnelle et de socialisation, en les amenant à prendre conscience de leurs ressources, capacités et difficultés, les soutenant dans le développement de leurs compétences et potentialités et en les aidant à se mobiliser.
Il/elle inscrit son action dans une logique pluridisciplinaire, en appui des dispositifs de droit commun et dans un souci d’adaptation permanente aux besoins et attentes des jeunes et de leurs parents.
Missions principales
- Concevoir, conduire et évaluer des actions socio-éducatives dans le cadre des projets personnalisés d’accompagnement.
- Coordonner et suivre la mise en œuvre des projets personnalisés en qualité de référent.
- Créer une relation de confiance avec les jeunes accueillis à partir de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.
- Les soutenir dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’inclusion et d’insertion socio-professionnelle, notamment à travers la conduite de médiations éducatives adaptées (culturelles, sportives, techniques, scolaires, socio-professionnelles, etc.) et au moyen de techniques d’écoute et de relation d’aide.
- Faciliter l’expression des jeunes accompagnés sur leurs attentes et demandes, analyser leur situation, identifier leurs potentialités et difficultés psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, culturelles et sociales, repérer leurs besoins et les ressources de leur environnement et aider au développement de leur personnalité et à leur épanouissement.
- S’inscrire dans un travail d’équipe avec laquelle il / elle partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés et il / elle questionne sa pratique et sa posture.
- Appuyer les acteurs du droit commun dans l’adaptation de l’environnement des jeunes et apporter des ressources spécialisées au service d’une dynamique inclusive.
Profil recherché
- Diplôme de travailleur social souhaité (Formations complémentaires appréciées)
- Connaissance du secteur du handicap et/ou de la protection de l’enfance appréciée
- Connaissance des troubles du comportement et de la conduite appréciée
- Permis B exigé
Compétences requises
Ses compétences professionnelles et son équilibre personnel lui permettent de s’adapter aux situations rencontrées, et de répondre avec pertinence aux conflits et aux difficultés rencontrées. Il connaît les publics accueillis et leurs caractéristiques. L’éducateur, l’éducatrice est à même de proposer des activités sportives, culturelles, des modalités d’expression qui favorisent la créativité des enfants, en fonction des leurs pratiques et de leurs compétences personnelles.
Rémunération Rémunération selon CC66
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à rrh@fondt-stjacques.org
Date limite de dépôt de candidature 31 août 2022