Un.e directeur.trice du Pôle Développement Social (Enfance / Jeunesse / Familles) (h/f)

Ville Rixheim (Haut-Rhin)
Type de contrat CDI temps complet
Employeur La Passerelle Avatar

La Passerelle, c’est d’abord un lieu, ensuite, c’est un projet global, innovant et créatif qui associe un Centre social et un Relais culturel fortement impliqués dans une dynamique de développement social et culturel en direction des enfants, des familles et des habitants de Rixheim. Engagée dans une démarche de développement du pouvoir d’agir et de déploiement des droits culturels sur le territoire, La Passerelle est également un lieu ressources et de services pour tous, un lieu de fabrique de projets par, pour et avec les habitants, un lieu d’art et de cultures. Nous soutenons dès le plus jeune âge, une éducation à la citoyenneté et facilitons également un accès aux arts. Notre identité se construit dans l’articulation du social et de la culture comme facteur d’émancipation, en s’appuyant sur la pensée des plus grands pédagogues et de productions artistiques innovantes. Située sur la ville de Rixheim, La Passerelle c’est près de 2400 adhérents, 150 salariés et 54 bénévoles au service d’un projet de territoire. Le centre social et relais culturel La Passerelle est composé de 3 multi-accueils petite enfance et 3 périscolaires (500 places) – un Accueil de loisirs de 100 places - un service jeunesse - un service développement social en direction des familles - un Lieu Accueil Enfant-Parent - un Réseau Petite Enfance - un équipement culturel incluant une salle de spectacle et de cinéma de 220 places - une Biluthèque comptant un fonds de 18 430 livres et 2 648 jeux et 405 CD-DVD - un organisme de formation qui soutient le développement des compétences en matière d’éducation, d’action sociale et de culture.

Missions

Placé.e sous l’autorité de la Directrice Générale, le.la Directeur.trice du Pôle Développement social Enfance-Jeunesse-Familles est un membre de l’équipe de Direction de La Passerelle.

Vous êtes garant.e de la qualité des missions confiées aux services qui sont placés sous votre responsabilité :

  • Enfance (de 3 ans à 11 ans) :
    • 3 sites périscolaire (370 places)
    • Un accueil de loisirs mercredis et vacances (100 places)
  • Jeunesse (de 11 à 17 ans) pour l’accompagnement des jeunes
  • Petite enfance : 3 sites Multi-Accueil (130 places)
  • Relais Petite Enfance : Coordination et animation du réseau des assistantes maternelles
  • Développement social – Familles pour l’accompagnement social des familles et des habitants

MISSIONS

Direction des projets au sein de son pôle

  • Animation, pilotage et évaluation du projet social
  • Mise en œuvre d’une gouvernance des projets et développement de projets innovants
  • Accompagnement solide des équipes dans la mise en œuvre du projet social
  • Création d’outils de pilotage qui structurent la démarche projet
  • Déclinaison des projets en articulation forte avec le pôle développement culturel et artistique

Direction des services de son pôle

  • Management et pilotage des équipes pluridisciplinaires
  • Gestion des ressources humaines (70 salariés dont 10 responsables de service) en lien avec les services supports
  • Accompagnement et soutien aux équipes dans la mise en œuvre de leurs missions
  • Gestion financière (budget de 3,9 millions d’euros), administrative et logistique de son champ d’action en lien avec les services supports

Développement des partenariats

  • Participation active aux réseaux locaux et nationaux de son périmètre d’action
  • Développement de nouveaux partenariats et consolidation des partenariats existants
  • Animation sociale du territoire dans son champ d’action en lien avec les autres acteurs
  • Représentation de l’association dans les réunions institutionnelles, partenariales et thématiques du territoire

Profil recherché

Vous êtes issue.e de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire, du travail et de l’action sociale, vous avez une forte sensibilité pour l’art et la culture et vous avez les aptitudes suivantes :

  • Capacité à porter la vision associative, à analyser, à piloter et à développer une stratégie d’action
  • Capacité à faire face au stress lié à la fonction
  • Proactivité, autonomie, curiosité et créativité
  • Rigueur, méthode et disponibilité
  • Très bonnes compétences relationnelles : grande capacité d’écoute, diplomatie, capacité à prévenir et gérer les situations relationnelles complexes
  • Sens des responsabilités, fiabilité, loyauté
  • Capacité à accompagner ses équipes de manière soutenante et pédagogique

Diplôme niveau 6 (DESJEPS, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Master management des organisations, …). Une expérience de 3 ans minimum est exigée dans l’exercice d’une fonction de direction dans une organisation d’envergure comparable.

Compétences requises

  • Très bonnes compétences managériales, solides aptitudes à l’encadrement et à l’animation d’équipes professionnelles pluridisciplinaires et expérimentées
  • Bonne compréhension des enjeux du Projet social et capacité à décliner la stratégie globale de l’association
  • Élaborer, conduire et évaluer des projets d’envergure
  • Etre force de propositions, éclairer les prises de décisions en équipe de Direction et construire les solutions adaptées aux réalités du terrain
  • Connaissance des publics et des enjeux sociaux et culturels du territoire
  • Excellente maîtrise de la méthodologie de projet : élaboration, montage des dossiers, suivi de la mise en œuvre, évaluation et aptitude à rendre compte des actions réalisées,
  • Bonne connaissance des politiques publiques, des partenariats institutionnels et des réseaux associatifs
  • Capacité à travailler en équipe et avec tous types de partenaires (élus, institutions, acteurs associatifs, …)
  • Capacités d’analyse et de synthèse, très bonnes compétences rédactionnelles
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques

Rémunération Rémunération selon Convention Collective ALISFA, statut cadre et forfait jours et possibilité de télétravailler.



Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à Les candidatures (cv + lettre de motivation) sont à adresser à la direction générale de La Passerelle exclusivement par courriel à recrutement@la-passerelle.fr

Prise de fonction dès la rentrée.

Date limite de dépôt de candidature 28 juin 2023

Partager cette offre Offre postée le 21/06/2023

L’Ecole Supérieure de Praxis Sociale développe des formations pour les métiers de l’encadrement et de la coordination (Coordinateur, CAFERUIS, DEIS), les métiers de l’accompagnement social et éducatif (Surveillant de nuit, maitresse de maison, AES, ASFA, ASS, EJE, ES) des fonctions (tuteur référent, maitre d’apprentissage, assistant de soins en gérontologie). En parallèle, nous proposons différentes modalités d’accompagnement conduisant à la qualification (VAE, Dispositif jeunes, Dispositif IEJ, formation préparatoire aux épreuves d’admission des métiers de niveau 6 ASS, ES, EJE).
La plateforme Praxis Jobs facilite la mise en relation entre employeurs et professionnels à la recherche d’un emploi ou d’une opportunité d’évolution professionnelle, elle nous permet de soutenir l’ensemble des acteurs du champ de l’action sociale et médico-sociale.