
Missions
Missions principales :
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles :
Informer les parents sur les modalités d’accueil des enfants
Concilie besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
Organiser l’accueil et l’intégration de l’enfant porteur de handicap
S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants (garant du respect des protocoles relatifs à l’hygiène et à la santé)
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio éducatifs et médicaux
Contribuer à l’identification des signaux d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter
Ouvrir la structure sur son environnement
Management cadrant et bienveillant :
Valoriser les compétences des professionnels
Favoriser l’innovation, la créativité et la motivation
Mettre en place un management de la bientraitance par la bientraitance, gérer durablement les ressources humaines
Animer les réunions d’équipe
Garantir un cadre d’intervention partagé par les équipes
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes ; porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d’usure et d’épuisement professionnels
Activités spécifiques : élaboration et suivi du budget de la structure, suivi des présences des enfants sur le logiciel familles, commandes au prestataire de restauration, suivi des stocks de denrées et matériel
Profil recherché
Profil recherché (compétences, diplômes requis) :
Diplôme de puéricultrice, d’éducateur/trice de jeunes enfants
Expérience en crèche, dans un poste similaire idéalement
Compétences requises
Savoirs :
Connaitre les besoins physiques, psychiques et sociaux du développement de l’enfant
Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
Connaitre les techniques de communication et de management
Connaitre la législation en lien avec le domaine d’activité
Connaitre le fonctionnement d’un budget et la comptabilité simple
Maitriser l’outil informatique
Merci d’adresser votre lettre de candidature manuscrite + CV à Candidatures uniquement via la plateforme Emploi-Territorial.fr : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o068250715000703-directeur-trice-creche
Date limite de dépôt de candidature 01 septembre 2025